Pendant près de trente ans, il a dessiné l’ADN visuel de Mercedes-Benz. Gorden Wagener quittera la direction du design début 2026, refermant un chapitre majeur de l’histoire récente de la marque allemande
(...)
Des Classe A et Classe S aux AMG GT et SL, en passant par le renouveau du Classe G, Gorden Wagener a signé ou supervisé des modèles devenus emblématiques. Mais son parcours n’a pas été exempt de critiques. La famille électrique EQ, avec ses formes très lissées, a divisé clients et observateurs, tout comme certaines orientations très technologiques de l’habitacle.
Son départ, prévu pour le 1er février 2026, n’a rien d’un coup de tonnerre : la transition est préparée, et l’avenir stylistique immédiat est déjà dessiné. La relève sera assurée par Bastian Baudy, actuel patron du design AMG, tandis que Gorden Wagener quitte Mercedes avec la satisfaction d’avoir défini une époque et laissé une empreinte durable sur l’une des marques les plus influentes de l’automobile mondiale.
https://www.20minutes.fr/auto/4192387-2 ... u-tournantPourquoi le design des modèles électriques a fini par coûter la place du patron du design de Mercedes ?
Il serait devenu une figure controversée notamment à cause du dessin des berlines EQE et EQS comparées à des « baleines à bosses » et de leur échec commercial. Il faut dire bien avouer que ces deux Mercedes ne reprennent pas du tout les codes de la marque et que les proportions, comme la forme générale, peuvent être discutables.
Pour M. Wagener, il s’agit de la « pureté sensuelle », un langage stylistique qu’il défend, mais pas au goût de tout le monde en interne. Le PDG, Ola Källenius, serait même intervenu pour que le GLC électrique arbore un design plus distinctif, notamment pour l’avant, en s’inspirant des années 70 et 80.https://www.caradisiac.com/pourquoi-le- ... 219500.htmC'est vrai que l'échec (et on le comprend) de la gamme EQ est évident, par contre ses premières réussites (nouvelle classe A, nouveau SL, etc) sont indéniables...
Mais son remplaçant, actuel patron du design AMG, est de bonne augure

à suivre...