URL site
Le site des passionnés de Mercedes anciennes et récentes

* Accueil  * Album * FAQ   * Rechercher  * Le Club
* Forum  * Goodies  * M’enregistrer  * Connexion 
Nous sommes le 03 Juil 2026 01:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message Sujet du message: fini les poignées de porte affleurantes ?
MessagePosté: 07 Sep 2025 09:56 
Président du Club
Président du Club

Département: 91
Véhicule: C300e (W206) + GLA 250e (H247)
Les régulateurs chinois préparent une interdiction qui va faire du bruit dans l’automobile : fini les poignées de porte affleurantes. Cette mode lancée par Tesla et copiée par tous les constructeurs pourrait bien disparaître du premier marché automobile mondial.
(...)
Après des années de marketing autour de ce gadget présenté comme révolutionnaire, les faits parlent : ces poignées posent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.
(...)
Les autres constructeurs ont suivi Tesla comme des moutons. BMW, Mercedes, Audi, et même des marques chinoises généralistes ont intégré ces poignées.

https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... u-bon-sens

Message Sujet du message: Re: fini les poignées de porte affleurantes ?
MessagePosté: 08 Sep 2025 08:42 
membre étoile de platine
membre étoile de platine

Département: 60
Véhicule: E break 220d 4 Matic + Alpine A290 GT
Je le disais sur la présentation de ma nouvelle E, c'est le "truc" qui m'énerve vraiment.
Galère à utiliser.

MessagePosté: 08 Sep 2025 23:28 
Trésorier du Club
Trésorier du Club

Véhicule: SLK 55 Pack Perfo - GLK 220 4Matic - McLaren 650S Spider
et pourtant ils viennent d'en équiper le nouveau GLC 100 %électrique

MessagePosté: 09 Sep 2025 07:20 
membre du Club
membre du Club

Département: 67
Véhicule: E + GLC
Je trouve cela super bien pensé, faut pas s'étonner, c'est "Mercedes", ou rien, oder nichts, or nothing !
Quand on regarde bien, tous ces quelques petits détails pour améliorer le cx; 0, 29 à 0,24, ce n'est pas rien !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 27 Juin 2026 17:37 
Trésorier du Club
Trésorier du Club

Véhicule: SLK 55 Pack Perfo - GLK 220 4Matic - McLaren 650S Spider
Plutôt que les poignées encastrées dans la porte dont le fonctionnement semble erratique, ils auraient mieux fait d'équiper les portes de soft close

MessagePosté: 28 Juin 2026 08:44 
membre du Club
membre du Club

Je n'ai jamais pris cette option car sur toutes les Mercedes, même la première 200 d que javais en 1984, on n'a jamais eu besoin de claquer fortement les portières, au contraire, plus tu faisais doucement, mieux elle se fermait, juste l' impression qu'elle est aspirée, et toujours pareil aujourd'hui... C'est mon opinion, cela n' engage que moi. Et si un passager, par mégarde la fermait trop brutalement , je lui fais remarquer qu' au contraire faut y aller avec douceur, elle se fermera d' autant mieux et sans bruit.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 28 Juin 2026 08:49 
membre du Club
membre du Club

Si, une fois qu'il y avait le soft close, c'était sur le CL 600 V 12, où c'était de série, ou que l'option y était déja car véhicule de démo. Je ne trouvais pas cela extraordinaire, mais bon, on s'y fait.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 28 Juin 2026 10:11 
membre étoile d'argent
membre étoile d'argent

Département: 01
Véhicule: mercedes W 204
Et pourtant les poignées de portes affleurante ne date pas d'hier ! elles sont apparues dans les années 30 sur des carrosserie réalisées par de grands carrossier , puis quelques marques les ont utilisé vers 1950 .

regardez les Facel Vega , les Simca 9 Sport ou coupé de ville , une Callista etc etc pour ne rester que sur des françaises .

le problème ne vient pas de ces dernières en elle même , mais de leurs commandes électriques qui font que ses portes reste bloquées dans certains cas d'accident , et/ou le système électrique est coupé ou dysfonctionne .

mais avec toutes ces innovations électroniques , une voiture aux poignées normales mais ayant une fermeture centralisé automatique qui se fait au départ du véhicule ( anti jacking ) je pense que le problème peut se manifester également de la même sorte .

Rien ne vaut le bon vieux mécanisme je vous le dit , aujourd'hui plus personnes ne saurait voler en moins de 10 secondes une voiture anciennes , alors qu'aujourd'hui il faut encore moins de temps sans effractions

on nous vends du rêve comme toujours , rêve qui nous coute les bras et les jambes !!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 28 Juin 2026 11:28 
membre du Club
membre du Club

Tant qu'il y a des rêveurs avec des bras et des jambes...
Cela fait 56 ans que je conduis ou pilote des véhicules Mercedes, Camions, Bus, voitures, 4, 6, 8, 10 ou 12 cylindres, je n'ai jamais eu de problèmes majeurs d'électronique, et pourtant, dès qu' un nouveau produit ou nouvelle fonction sont apparus chez Mercedes, j'étais toujours parmi les premiers utilisateurs, encore aujourd'hui d'ailleurs, j'ai toujours eu confiance dans cette Marque et je ne pense pas en changer. Mais on peut dire, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 28 Juin 2026 21:06 
membre étoile d'argent
membre étoile d'argent

Département: 01
Véhicule: mercedes W 204
le problème ne vient pas de la durée d'utilisation ni de la marque des véhicules !

mais bel et bien du principe sur ces poignées commandées électriquement et uniquement en cas d'accident ( mais pas forcément a chaque accident non plus ! )

c'est comme la conduite autonome ou les airbag Takata , ce n'est pas parce-que ta voiture en a un que tu sera mort au premier pète ; mais il y a un réel risque qui a déjà couté la vie a des personnes d'un coté comme de l'autre .

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 29 Juin 2026 16:02 
membre du Club
membre du Club

C'est un sujet brûlant qui revient effectivement après chaque grand test ou fait divers impliquant ces poignées électriques. La tension entre les choix de design des constructeurs (comme Mercedes, Tesla ou Range Rover) et les alertes légitimes des médias ou des organismes de sécurité (comme l'ADAC en Allemagne) est bien réelle.
Si Mercedes persiste à installer ces poignées à effleurement (appelées flush door handles), c'est pour trois raisons principales : l'aérodynamisme, l'image de marque, et le fait que les ingénieurs estiment avoir intégré des sécurités physiques suffisantes.
Voici comment se décompose le problème entre les arguments des constructeurs et les risques réels sur le terrain.
Pourquoi Mercedes et les autres s'y accrochent ?
Le passage aux poignées affleurantes n'est pas qu'une simple coquetterie esthétique. C'est avant tout une réponse à des contraintes techniques strictes :
L'autonomie et l'aérodynamisme : Avec l'avènement des véhicules électriques (gamme EQ) et des hybrides rechargeables, chaque détail compte pour réduire la résistance à l'air ($C_x$). Des poignées parfaitement lisses permettent de grappiller de précieux kilomètres d'autonomie et de réduire les bruits de sifflement à haute vitesse sur autoroute.
Le positionnement "Tech & Luxe" : Pour une marque comme Mercedes, voir les poignées se déployer automatiquement à l'approche du conducteur fait partie de "l'expérience premium" et de la modernité technologique qu'elle vend à ses clients.
Le risque en cas d'accident : la panne électrique
Les critiques des médias et des clubs automobiles ne sont pas infondées. En cas de choc violent, de tonneaux ou d'incendie, deux problèmes majeurs peuvent se poser pour les secours extérieurs :
La coupure de l'alimentation : Si la batterie principale et la batterie secondaire (12V) sont détruites ou déconnectées par l'impact, le moteur électrique qui fait sortir la poignée n'est plus alimenté. La poignée reste désespérément enfoncée dans la carrosserie.
La déformation des portières : Même si le système électrique survit, la structure en aluminium ou en acier peut se déformer, coinçant le mécanisme mécanique de déploiement.
La réponse technique de Mercedes : Les sécurités cachées
Pour obtenir l'homologation de leurs véhicules, les constructeurs doivent prouver que l'évacuation reste possible. Mercedes intègre donc plusieurs systèmes redondants :
Le déclenchement par crash-sensors : En cas d'impact détecté par les capteurs d'airbags, le système électrique est programmé pour envoyer une impulsion de secours immédiate afin de déployer automatiquement toutes les poignées et de déverrouiller les portes, avant que le système électrique global ne s'éteigne ou ne coupe les circuits par sécurité.
L'ouverture mécanique de l'intérieur : De l'intérieur de l'habitacle, la liaison reste purement mécanique (via un câble traditionnel). Même sans aucune électricité dans la voiture, actionner la poignée intérieure déverrouille et ouvre la porte.
La béquille mécanique extérieure : Sur la plupart des modèles, si l'on appuie fortement sur l'avant de la poignée enfoncée, cela fait basculer l'arrière par un effet de levier mécanique, permettant de la saisir manuellement même en panne de batterie.
Le compromis de la sécurité réelle
Malgré ces sécurités, le risque "zéro" n'existe pas. Si le choc est si violent que la carrosserie est totalement déformée ou que l'incendie bloque instantanément les composants, les poignées peuvent rester bloquées. C'est d'ailleurs pour cela que les pompiers sont aujourd'hui formés à couper directement les montants des voitures ou à briser les vitres latérales avec des outils spécifiques (percuteurs) plutôt que de perdre du temps à essayer d'ouvrir une portière récalcitrante, qu'elle ait des poignées modernes ou anciennes.
Le débat reste donc ouvert entre le progrès technique/aérodynamique et le principe de précaution purement mécanique.

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]