Inscription: 22 Oct 2004 22:03 Messages: 11237 Localisation: Essonne Département: 91 Véhicule: C300e (W206)
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Bosch et Mercedes ont présenté l’ESP à bord de la Classe S en 1995 . Le contrôle de stabilité tel que nous le connaissons a donc 30 ans, mais ses origines remontent à plus loin. Retour sur l’histoire de ce système de sécurité active aujourd’hui obligatoire en Europe. (...) Techniquement, le système repose notamment sur les composants de l’ABS (système anti-blocage de frein), présenté par Bosch et Mercedes en 1978 , ainsi que sur le contrôle de traction ou antipatinage des roues motrices apparu chez Toyota puis Mercedes et BMW dans les années 1980 (...) La légende dit que l’idée de l’ESP vint à un ingénieur de chez Mercedes nommé Frank-Werner Mohn suite à un accident de la route survenu le 29 janvier 1989, comme il le racontait à Autocar Professional India en 2015. L’homme conduisait une 300 E type 124 sur une route glacée du nord de la Suède utilisée pour des tests de développement. Un appui un peu trop prononcé sur la pédale de droite l’envoya dans le fossé. Dans l’attente de la dépanneuse, il se dit qu’un système capable de freiner automatiquement les roues en courbe pour stabiliser la voiture dans les conditions menant à une perte de contrôle pourrait éviter de genre de déconvenue. A son retour, il se mit au travail avec son responsable Adam Zomotor et son employé Thomas Wohland. https://www.largus.fr/actualite-automob ... 39388.html
_________________ C300e (W206) de 2023 Anciennement : C280 4MATIC (W204) et SLK 200K (R170)
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